Par Elise LE MERRER 

 

 

 

Les communes de Pleubian et Lanmodez sont situées à la pointe Nord de la Bretagne. Elle sont bordées par les rivières du Trieux et du Jaudy. Elles vous feront découvrir de somptueux paysages, et la richesse de leur patrimoine.

 

Architecture religieuse

 

Un calvaire-chaire ( Xvè siècle) fait de granit est placée au cour du Bourg de Pleubian c'est un des plus beaux calvaire de Bretagne. De multiples scènes de la Passion et de la Résurrection y sont sculptées et au centre s'élève un calvaire représentant la Crucifixion.

 

 

 

 

La chapelle de Boan est située à Lanmodez. Elle a été construite en granit au XVIIè siècle. « Boan » , mot breton signifie « peines » les personnes se rendaient en ce lieu pour guérir les enfants dont les membres inférieurs étaient atrophiés ou malades.

L'image d'une mère menant ses enfants malades

est représentée sur un vitrail de la chapelle.

 

 


 

 

Patrimoine Maritime et naturel

 

Au cour de la presqu'île sauvage, Pleubian et sa région s'étirent en une véritable curiosité géologique, le sillon de Talbert. Un littoral insolite et un panorama magnifique sur l'île de Bréhat.

Le sillon de Talbert est une langue de galets et de sable longue de trois kilomètres située entre les vallées du Jaudy et du Trieux. C'est un espace naturel unique. Il est classé par la région Bretagne « Espace Remarquable de Bretagne ».On y dénombre une richesse floristique et faunistique indéniable. De nombreuses petites plages sillonnent les alentours.

 

 


La balade au Sillon de Talbert sur Armor TV
envoyé par armelleb. - Evadez-vous en vidéo.

POUR UNE PRESENCE SUR CE SITE : TEL : 06 61 71 15 57